Castellfort

Castellfort

Castellfort

Castellfort

Castellfort

Castellfort

Castellfort

Castellfort

Castellfort

Castellfort

Castellfort, d'origine romaine, a été fortifié par les Arabes. La localité a reçu le nom de Galintort et a été le dernier réduit des Maures lors de la conquête du Maestrazgo. En 1361, le château a été restauré et fortifié par Pedro IV. En 1406, les murailles ont été reconstruites au moment de la Guerre Civile du Maestrazgo, suite à la mort du roi Martín l'Humaine. Le village était la forteresse la plus résistante pour la guerre, de par ses caractéristiques orographiques et ses cinq portes bien protégées. En 1708, lors de la Guerre de Succession une bataille entre les troupes de l'Archiduc et Felipe V. Castellfort, qui dépendait de Morella, permis à la localité d'obtenir son indépendance en vertu d'un décret de Carlos II, du 9 février 1691.

Environnement social

L'élevage et l'agriculture sont actuellement les principaux piliers de son développement socio-économique. Le tourisme rural est aujourd’hui en développement.

Parcours urbain

Tout d'abord la place de la mairie, étant donné qu'elle rassemble plusieurs édifices d'intérêt tels que la Casa Consistorial (hôtel de ville), l'église et la confrérie. Vous pourrez également y trouver les Porches et la dénommée « Finestra del Mirador » (la fenêtre du belvédère), d'où peut être observée une impressionnante orographie. Vous pourrez ensuite visiter les rues de la municipalité où se trouvent la Casa del Marqués (la maison du Marquis) ainsi que d'autres bâtiments d'intérêt.

Paysage

Castellfort est délimité par les cours de La Cana et Celumbres. La municipalité est traversée par différents contreforts montagneux présentant de grands dénivelés, le point le plus élevé étant le Tossal de Folch (1 301 m). Castellfort offre aux visiteurs l'attractive image de sa physionomie. La localité est située sur un plateau en forme de pointe entre deux profonds ravins, le cours de Celumbres et une rivière, l'Engrau. Ses rues et ses places, bien que la modernisation ait laissé ses traces, conservent encore un intéressant panorama dans lequel on peut souligner la place de la mairie et son ouverture sur un merveilleux paysage à couper le souffle. Superficie : 66,48 km2. Romerías (pèlerinages) : Sant Pere, Santa Llúcia et La Font.