Navajas

Navajas

Navajas

Navajas

Navajas

Navajas

Les vestiges archéologiques les plus anciens, trouvés à Navajas, remontent au Chalcolithique et au début de l'Âge de Bronze. Il existe également, à proximité du centre historique, des restes correspondant à une cité romaine. Le village actuel est situé sur ce qui a été un hameau arabe reconquis à l'époque chrétienne et dont le symbole d'unification est l'orme planté en 1636 par Roque Pastor. La tour d'origine arabe, située dans la partie haute de Navajas, est un témoin clair de l'importance historique de ce passage entre l'intérieur et la côte. Sa localisation privilégiée ainsi que son climat agréable ont favorisé, plus récemment, la visite de Valenciens qui, depuis le XIXe siècle, ont choisi cet endroit pour passer leurs vacances d'été, tradition qui s'est maintenue jusqu'à nos jours.

Environnement social


Les services représentent sa principale activité économique. Sa source de revenus la plus importante est le tourisme, de par sa position comme municipalité pionnière de la Communauté Valencienne dans le tourisme rural, et ce depuis plus de 200 ans de visites fréquentes. Autres activités économiques : la construction et l'agriculture.
Parcours urbain
L'orme de la place, planté en 1636, la tour arabe du XIe siècle, les majestueuses villas nobles de la fin du XVIIIe siècle, situées au long de la rue Valence ou l'église paroissiale, elle aussi du XVIIIe siècle.

Paysage


Navajas est situé à 383 m au dessus du niveau de la mer sur la rive droite du Palancia. Le village est entouré par des montagnes peu élevées, parmi lesquelles on pourra citer les crêtes de Rascaña (512 m) et Altomira, sur les contreforts de la Sierra de Espadán, qui commence un peu plus loin. Le climat est de type méditerranéen tempéré, caractérisé par la sécheresse estivale et deux pics de précipitations en automne et au printemps. La température moyenne annuelle est de 15ºC.